lundi 16 janvier 2012

De petits pas... Ne plus attendre

 

Ne plus attendre,
Mais je ne crois pas que la vie soit faite de bonds de géants,
Alors, j'avance, de petits pas en petits pas,
Et je me lance, un peu ahuri, un peu naif, dans des chemins inconnus...



Et meme si c'est étrange, et difficile de comprendre ce que j'écris,
Ce que je pense, ou meme ce que je vis,
Je crois, ou bien j'espere, que cela résonne un peu,
En vous, autour de vous,
Que quelque part, les mots font voyager également,
Parce que finalement, la-haut dans les montagnes,
Et la en-bas dans les vallées, et les forets,
C'est toujours un peu la meme chose,
La différence est toujours en nous,
Dans la facon de sentir, de ressentir cet "autour de Soi",
Dans une facon de parler du monde, et de Soi,
Et mon voyage a moi, qui sera bien plus long que ces quelques mois,
C'est sortir de ce narcissisme qui ne voit le monde qu'a travers "moi",
Sortir de Soi pour enfin accepter l'Autre...
Pas de fausse philosophie, juste mon envie honnete et humble
De vivre pour ce qui me rend heureux,
Pour ce qui, selon ces errances, en vaut vraiment la peine...
Essayer, tout tenter, sinon a quoi bon ?

Revenir sur terre,
Je suis a Bogota, sur le point de la quitter,
Cette étonnante ville, 
Je n'y ai pas vu les bidonvilles, 
Seulement les quartiers tranquilles,
Un peu de chez nous dans cette fausse harmonie,
Dans cette propreté, dans cette prospérité,
Faite de faux reves, et de vrais mensonges,
Sans reels projets pour faire société,
Je sais, toujours cette manie de cracher dans la soupe,
Mais bon, cela n'empeche pas de la manger.


Je m'y suis senti bien,
Avec des gens aimables, toujours prets a me renseigner, a m'aider,
Maintenant, la montagne et le volontariat,
La ferme, les rencontres ...
C'est cela mes petits pas a moi,
Tout en tentative, tout en espoir,
Et si je me trompe (...) et bien, je ne sais pas



Je te l'ai dit, a Toi,
Pas de certitudes, ou de promesses qui vacillent,
Seule une chose reste ancrée en moi,
Tu vis, et je vis (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire