mardi 24 janvier 2012

Arc-en-ciel

A priori, un arc-en-ciel, ca ne m'enchante pas tellement,
Surement mon stupide esprit de contradiction,
Mais j'etais la a photographier le coucher de soleil,
Quand tout le monde regardait dans mon dos,
Et s'emervaillait, vraiment.
Thomas, sous la pluie, a photographier ces differentes couleurs,
Ana Maria, Ilena dans ses bras, le doigt pointe vers ce miracle de la nature,
Ricardo, qui me dit qu'il n'en a plus vu des comme ca depuis des annees,
Et qui me prend plus tard mon appareil photo pour montrer cela a un ami,
Et Itemar, revenu dans la nuit de Bogota, qui regrette tellement de ne pas avoir vu cela (...)
Je me suis emerveille de leur emerveillement,
C'est merveilleux.
C'est vrai que j'me sens pousser des ailes,
Non, que je ne peux rester tel quel a me dire que la vie est belle,
Que je sois la, a me lamenter, a me dire que j'avance pas,


Donc je pose mes mots, je vois aucun probleme a dire fuck au systeme (...)

Quand tout vous appartient,
Mais que plus rien n'est tien, 
Que de tes mains, tu sens la vie,
Et qu'au lever du soleil, tu dors profondement,
Et qu'au lever du regard, tu inspires profondement,

Que sur le chemin qui me separe d'ici et la,
Non, non, ce chemin m'y mene...
De pas en avant, au pas de cote,
De pause, de sieste, de sourires, et d eclats de rire,
Comme des eclats de larmes,
Pas d eclaboussures sur mes chaussures,
Juste les marques d un chemin,
Et si l'on me dit que je suis sale,
Je dis oui, mais je ne me laverai pas...

mercredi 18 janvier 2012

Un instant, je parle (d') un instant ...

Ce soir, 
Je prends ma douche, paf seulement 10 secondes d'eau chaude,
Resultat, je suis mouille, j au froid, et je suis toujours sale,
M'en fout, tampis, je rejoins les autres pour manger,
15 minutes de marche, et il commence a pleuvoir,
J arrive, j'ai toujours froid,
La soupe chauffe, les deux gringos lisent des livres seuls,
Puis Itemar (l'israelien) arrive et nous dit qu'on est en fait tous invite chez la famille des "ouvrier",
Une des filles, 17 ans aujourd'hui, fete son anniversaire,
On arrive, on est les seuls assis a table, les autres dans les fauteuils,
Le repas et le gateau delicieux, 4 enfants qui courent dans tous les sens en criant, dansant, mangeant...
Un de ces enfants est en fait celui de la fille en question, 17 ans et une fille de 2 ans,
Le papa n'est pas plus age, mais ils ne se voient qu une fois par mois apparement,
Retour dans the "greenroom", je mets dub inc et je fais un cafe,
Amy et Thomas, les amerlocks, vont dormir, il est 20h30 environ...
Moi, je prends l'ordi...

lundi 16 janvier 2012

De petits pas... Ne plus attendre

 

Ne plus attendre,
Mais je ne crois pas que la vie soit faite de bonds de géants,
Alors, j'avance, de petits pas en petits pas,
Et je me lance, un peu ahuri, un peu naif, dans des chemins inconnus...



Et meme si c'est étrange, et difficile de comprendre ce que j'écris,
Ce que je pense, ou meme ce que je vis,
Je crois, ou bien j'espere, que cela résonne un peu,
En vous, autour de vous,
Que quelque part, les mots font voyager également,
Parce que finalement, la-haut dans les montagnes,
Et la en-bas dans les vallées, et les forets,
C'est toujours un peu la meme chose,
La différence est toujours en nous,
Dans la facon de sentir, de ressentir cet "autour de Soi",
Dans une facon de parler du monde, et de Soi,
Et mon voyage a moi, qui sera bien plus long que ces quelques mois,
C'est sortir de ce narcissisme qui ne voit le monde qu'a travers "moi",
Sortir de Soi pour enfin accepter l'Autre...
Pas de fausse philosophie, juste mon envie honnete et humble
De vivre pour ce qui me rend heureux,
Pour ce qui, selon ces errances, en vaut vraiment la peine...
Essayer, tout tenter, sinon a quoi bon ?

Revenir sur terre,
Je suis a Bogota, sur le point de la quitter,
Cette étonnante ville, 
Je n'y ai pas vu les bidonvilles, 
Seulement les quartiers tranquilles,
Un peu de chez nous dans cette fausse harmonie,
Dans cette propreté, dans cette prospérité,
Faite de faux reves, et de vrais mensonges,
Sans reels projets pour faire société,
Je sais, toujours cette manie de cracher dans la soupe,
Mais bon, cela n'empeche pas de la manger.


Je m'y suis senti bien,
Avec des gens aimables, toujours prets a me renseigner, a m'aider,
Maintenant, la montagne et le volontariat,
La ferme, les rencontres ...
C'est cela mes petits pas a moi,
Tout en tentative, tout en espoir,
Et si je me trompe (...) et bien, je ne sais pas



Je te l'ai dit, a Toi,
Pas de certitudes, ou de promesses qui vacillent,
Seule une chose reste ancrée en moi,
Tu vis, et je vis (...)

vendredi 13 janvier 2012

C'est un putain de drole de monde que ma cervelle ...

Et le monde autour de moi,
Et le Monde autour de ce monde autour de moi,
Et la Nature de ce Monde de ce monde autour de moi,
Mais ou tout cela mene-t-il ?



A cote de moi, j'entends depuis deja plus d'une heure des rafales de mitraillettes,
Des coups de feu, des bruits de gens qui meurent,
Qu'est-ce que c'est ?
Un combat de rue, un film, une video sur youtube, la radio ?
Non, un enfant, peut-etre un ado qui joue a un jeu-video,
Rappel un peu degouté maintenant de ma jeunesse,
Et de mes heures perdues devant les écrans,
Meme si je n'y échappe toujours pas vraiment...

Ici, peut-etre plus que chez nous,
Les gros titres sont des gens tués, la photo des coprs en premiere page,
Et au milieu, une femme nue, completement, dans une pose franchement grotesque,
La violence et le sexe,
Et je parle de nos sociétés a tous, qui exhibe ses vices comme on compte son argent,
De peur qu'il en manque meme un centime ...

Et pourtant ...
Et pourtant ...

Un peu amoureux de cette Colombie, enfin je ne sais pas,
J'ai l'impression de répéter ce que tout le monde dit, en fait.
Les slogans du genre "Colombia, el riesgo es que te quieras quedar",
Ou la maniere de décrire cette Colombie développée...
Bref, quand on voyage, on ne sait plus vraiment ce qui nous appartient,
A faire la meme photo que les memes personnes ont déja prises aux memes endroits,
Ca serait pas un peu taper sur un clou deja enfoncer,
Ou taper des pieds bien fort sur des chemins deja bien battu ?



Alors voila, j'en suis la moi.
Vous voyez, j'ai meme plus envie de vous raconter mes itinéraires,
Trop banals, non ?
Franchement, ces histoires-la, on les connait !
Du type : "Ho, Medellin, son métro, cest magnifique, propre. Oooh et c'est propre..."
Des trucs que chez nous, on remarquerait meme pas, ou pire encore qu'on ne respecte meme pas.
J'en suis la, a me demander ce qui m'appartient,
Un peu provocateur, un peu pessimiste, un peu optimiste, un peu decu de soi-meme (peut-etre beaucoup...),
Et puis, heureux, mais c'est pas si facile de parler de son bonheur quand on a l'eau de l'amertume a la bouche...
C'est des moments comme ca,
Des moments amers ou tu te dis, franchement : "Hé bin, toi mon gros, t'es vraiment trop con!"
Mais comme beaucoup de chose, ca finit par passer... Enfin, esperons.

A quelques heures de faire le grand pas,
Vers le voyage seul,
Au devant de rencontres, j'ai surtout envie d'apprendre,
Alors j'essaie de poser les pieds sur cette voie-la ...
Et qu'elle me donnera la force de ... tant de choses ...

Je crois que ce n'est pas facile,
Parce qu on est né le cul dans le beurre,
Le nez dans la farine,
Et les yeux dans l'assiette du voisin,
Alors j'espere etre un peu moins con,
Et sentir mes chaines se briser...
... Parce que moi aussi, j'aspire a etre ...


... "continuellement en train de détruire la cage dans laquelle les autres voudraient m'enfermer. 
La liberté est ma destinée." - Ray Davis




Liberté, Bonheur et Solitude. Ya esta !













Sans oublier, la case dédi :


vendredi 6 janvier 2012

Tergiversations nocturnes...

Hier, le 05 janvier 2012, était 'jour férié' en Colombie,
Non pas pour feter je-ne-sais-quel triste saint,
Qui ferait mieux d'être en vie que mort,
Ou pour fêter je-ne-sais-quel événement national,
Non, non, monsieur, c'est tout simplement une organisation paramilitaire,
Qui a tracté dans de nombreuses villes pour exhorter la population
A ne pas sortir de chez elle, fermant commerces et transports,
Au risque d'attentats mineurs ou moins mineurs, c'est selon...
(Entre nous, se choquer des événements de Liège ici,
C'est être surpris par un fait divers ... )
La raison ? Le chef de cette organisation a été tué...
Mais tout devrait rentrer dans l'ordre...

Il n'y a pas lieu d'avoir peur,
Juste de s'en rendre compte,
De s'imprégner de la réalité d'ici,
Et de comprendre, d'essayer, pourquoi les gens ferment effectivement leur commerce,
Et que les rues sont majoritairement désertes...
On n'efface pas le passé du jour au lendemain...
Et puis, je me dis que la vie vaut plus qu'un jour de travail ,,, malgré tout ?
Boh c'est quelque part une vision très ethnocentrique
D'un jeune européen qui voyage a 23 ans, et qui n'a pas encore travaillé ...
Et qui peut vivre avec plus d'1,25 dollars par jour (...)

Pablo Escobar, Simón Bolivar, ca rime après tout,
Mais surtout ca s'entrechoque, un long combat,
Comme un long chemin,
C'est comme Chavez, le Vénézuela, que j'entends fort critiqué...
Ca s'entrechoque, des chocs, les vrais ...

dimanche 1 janvier 2012

Errance ...

Pfiou le temps a passé finalement,
Et a laissé sur nous ces traces, irremédiables parfois,
Nos barbes qui poussent, des affaires salent qui pourrissent dans un coin des sacs,
Des cheveux un peu plus long, pour ceux qui en ont encore suffisament,
Les paysages ont défilé sous nos yeux, et on se demande ce qui était bien réel,
Meme peut-etre parfois ce qu'on foutait vraiment la...
Quelque part, c'est trop facile.
Quelque part, si on n'y vit pas, on n'aura pas compri grand chose a tous ces lieux qu'on traverse.
C'est presque insultant d'etre un touriste,
Ca manque de dignité, de calme, de patience, de temps, d'humanité, ... un touriste.
Et ca manque de rien, alors que ca manque justement ... tout.
J'ai l'impression désagréable de faire mon auto-critique,
Un peu douloureuse, fort agressive, mais quelque part juste,
Je m'en veux d'avoir grandi a l'ere des supermarchés,
Ces longs rayons ou tout, absolument tout, est disponible en différentes quantités,
Mais aussi en différentes qualités ...
Mes chers amis, je ne suis pas noir, ni meme pessimiste,
Si je dis, ici la a présent, que c'est ce que le monde devient !

Le touriste, il entre dans ce grand magasin,
Et selon son oseille cherche qualité et quantité,
Puis il consomme, et oublie qu'il consume,
Et meme s'il sait qu'il consume,
Il consomme plus encore pour oublier qu'il consume ...

J'ai l'impression que je pourrais ecrire pendant des heures,
Les mots coulent comme cela,
Cest parce que finalement, on restera toute notre vie
Sur cette impression que nous ne sommes pas allés au bout ...
Mais je l'accepte aussi,
Parce que la vie n'est pas faite de plénitudes, tout au plus de choses dont on touche du bout des doigts,
Et qui nous laisse souvent des gouts de "peut-etre" ...
C'est d ailleurs ce qui me derange le plus dans mon voyage,
Que tout defile vite au fil des kilometres, et qu on frole des gens, des paysages, des vies, des experiences ...
C est pourquoi ces prochaines semaines, j'aimerais faire 5 a 7 semaines de woofing en 1 a 2 mois,
Me poser, respirer, m'arreter, rencontrer. Poser reposer respirer regarder travailler (...)
En Colombie et en Equateur ...



Apres on verra,
Et n'oublies pas, tu le sais Toi,
"Pas pire ni mieux que quelqu'un d'autre"