Et le Monde autour de ce monde autour de moi,
Et la Nature de ce Monde de ce monde autour de moi,
Mais ou tout cela mene-t-il ?
A cote de moi, j'entends depuis deja plus d'une heure des rafales de mitraillettes,
Des coups de feu, des bruits de gens qui meurent,
Qu'est-ce que c'est ?
Un combat de rue, un film, une video sur youtube, la radio ?
Non, un enfant, peut-etre un ado qui joue a un jeu-video,
Rappel un peu degouté maintenant de ma jeunesse,
Et de mes heures perdues devant les écrans,
Meme si je n'y échappe toujours pas vraiment...
Ici, peut-etre plus que chez nous,
Les gros titres sont des gens tués, la photo des coprs en premiere page,
Et au milieu, une femme nue, completement, dans une pose franchement grotesque,
La violence et le sexe,
Et je parle de nos sociétés a tous, qui exhibe ses vices comme on compte son argent,
De peur qu'il en manque meme un centime ...
Et pourtant ...
Et pourtant ...
Un peu amoureux de cette Colombie, enfin je ne sais pas,
J'ai l'impression de répéter ce que tout le monde dit, en fait.
Les slogans du genre "Colombia, el riesgo es que te quieras quedar",
Ou la maniere de décrire cette Colombie développée...
Bref, quand on voyage, on ne sait plus vraiment ce qui nous appartient,
A faire la meme photo que les memes personnes ont déja prises aux memes endroits,
Ca serait pas un peu taper sur un clou deja enfoncer,
Ou taper des pieds bien fort sur des chemins deja bien battu ?
Alors voila, j'en suis la moi.
Vous voyez, j'ai meme plus envie de vous raconter mes itinéraires,
Trop banals, non ?
Franchement, ces histoires-la, on les connait !
Du type : "Ho, Medellin, son métro, cest magnifique, propre. Oooh et c'est propre..."
Des trucs que chez nous, on remarquerait meme pas, ou pire encore qu'on ne respecte meme pas.
J'en suis la, a me demander ce qui m'appartient,
Un peu provocateur, un peu pessimiste, un peu optimiste, un peu decu de soi-meme (peut-etre beaucoup...),
Et puis, heureux, mais c'est pas si facile de parler de son bonheur quand on a l'eau de l'amertume a la bouche...
C'est des moments comme ca,
Des moments amers ou tu te dis, franchement : "Hé bin, toi mon gros, t'es vraiment trop con!"
Mais comme beaucoup de chose, ca finit par passer... Enfin, esperons.
A quelques heures de faire le grand pas,
Vers le voyage seul,
Au devant de rencontres, j'ai surtout envie d'apprendre,
Alors j'essaie de poser les pieds sur cette voie-la ...
Et qu'elle me donnera la force de ... tant de choses ...
Je crois que ce n'est pas facile,
Parce qu on est né le cul dans le beurre,
Le nez dans la farine,
Et les yeux dans l'assiette du voisin,
Alors j'espere etre un peu moins con,
Et sentir mes chaines se briser...
... Parce que moi aussi, j'aspire a etre ...
... "continuellement en train de détruire la cage dans laquelle les autres voudraient m'enfermer.
La liberté est ma destinée." - Ray Davis
Liberté, Bonheur et Solitude. Ya esta !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire